Il s’agit d’une approche thérapeutique manuelle des dysfonctions de la mobilité articulaire et tissulaire qui participent à l’apparition des syndrômes douloureux.
Cette méthode de traitement permet, au travers des connaissances de la biomécanique et de la neurophysiologie des fonctions normales de l’organisme, de rééquilibrer les dysfonctions de l’organisme et de stimuler le fonctionnement normal du corps. La lésion ostéo-étiopathique est caractérisée par une hypomobilité articulaire.
Le crochetage myofascial est une technique instrumentale utilisée dans le traitement des algies de l’appareil locomoteur à l’aide de crochets en résine souple.
Le crochet permet de traiter les adhérences suite à un traumatisme avec épanchement tissulaire (claquage, déchirure, entorse, …), adhérences post-chirurgicales (cicatrices), algies de type inflammatoire (tendinite, pubalgie, lumbago, torticolis), hypertonie et contractures musculaires. Il permet également de gagner en amplitude articulaire et de diminuer les douleurs.