Les femmes prennent généralement conscience de leur périnée quand elles commencent à ressentir des troubles tels que l’incontinence, la pesanteur pelvienne, les gaz vaginaux, les douleurs pelviennes ou la perte de sensations lors de rapports sexuels.
Il est donc important d’entretenir régulièrement son périnée pour bien le préserver, ou lorsque les dysfonctionnements sont déjà présents comme les fuites urinaires.
Les femmes étant en période de Post Partum, après plusieurs grossesses, en surpoids, ayant pratiqué des sports intensifs ou encore en pré-ménopause ou en ménopause sont davantage touchées par des dysfonctionnements de fonctions urinaires ou autres troubles du périnée tels que :
Les séances d’uro-gynécologie visent à récupérer un confort de vie par la prise de conscience d’une zone corporelle souvent absente de nos préoccupations. La pratique peut se réaliser de façon manuelle, ou à l’aide de sondes reliées au « Phoenix » :
La sonde à utiliser sera déterminée par votre kiné. Vous pourrez dès lors vous la procurer chez votre pharmacien.
La rééducation périnéale ne s’adresse pas seulement aux femmes. Les hommes sont également concernés.
Vous aussi, messieurs, possédez un périnée pouvant dysfonctionner et engendrer des fuites urinaires voir des troubles sexuels dont les répercutions sur la vie quotidienne ne sont pas toujours faciles à vivre.
Les ennuis commencent généralement avec des problèmes de la prostate. Par exemple un adénome (tumeur bénigne touchant une glande ou certaines muqueuses) qui grossit et fait obstacle à l’écoulement des urines occasionne infections urinaires et urgenturie (appelée aussi hyperactivité vésicale, instabilité vésicale ou urgence mictionnelle).
L’incontinence urinaire temporaire post prostatectomie radicale totale (PRT) est bien connue.
La physiopathologie est due à trois mécanismes :
En effet, anatomiquement, le sphincter urétral et la prostate sont intiment liés et l’opération sépare cette fusion en enlevant la prostate.
La rééducation consiste à redonner une bonne compétence périnéale par:
Des conseils ainsi que des exercices à faire à la maison seront conseillés.
On préconise entre 3 et 5 séances pré opératoires afin d’apprendre à bien contracter son périnée et de bénéficier de conseils appropriés. Cela engendre un rétablissement plus rapide post-opératoire.